jeudi 24 septembre 2009

oh oh...

Ce matin, avant le travail, moi et mon employée sommes allés voir le gros. Je voulais qu'elle essai ma selle sans arçon.

ll est déjà dehors donc j'apporte le stock et je selle directement là. On fait quelques tours de paddock, je déselle, on brosse (ben oui, j'ai fais le contraire), je fait les pieds et on doit s'en aller au travail.

Là, le gros nous tourne le dos et se met à reculer vers nous. Bon bon, il veut pratiquer! Mais nous n'avons pas le temps. Juste à lui voir la face nous regarder partir, il voulait vraiment nous dire qu'il était resté sur son appétit!

En avant-midi, une cancellation de toilettage me permet de revenir l'entraîner. Pauvre lui, j'avais pitié de l'avoir vu de même. Je le selle et on s'en va pratiquer au sol avant. Ca ne va pas bien. En fait, il invente pleins de chose, en fait trop et ne peut arrêter à un seul exercice. Il est tellement en mode apprentissage qu'il ne peut même plus faire le circle game (tourner en longe autour de moi au pas ou au trot). Bien non, monsieur à décidé de mettre ''un peu'' de fantaisie dans l'exercice en me le faisant face à moi en pas de côté!!!!!

J'ai quand même décidé de monter. Au moins, il n'a plus le petit pas lent qu'il avait au début, il avance un peu plus vite mais encore là, il en fait trop. Une flexion? Bien trop facile! On va faire autre chose AVEC ca! Et j'ai aussi eut le malheur de passer près d'un cône... Imaginez le reste!
Je lui ai demandé une chose très simple, j'ai désellé et je l'ai envoyé libre dans le manège, je pensais qu'il avait besoin de se dépenser... ben non, pas moyen de le stimuler, il colle à mes bottes. J'essai de jouer à la cachette avec lui autour des barils questions de la faire bouger mais il me prend par surprise en renversant un baril et en le poussant vers moi. On a jouer à se relancer la baril l'un envers l'autre et je me suis tanné avant lui. Essai encore de l'envoyer se dégourdir les papattes mais non, il a visé un cône. Il était clairement en train de me dire: r'garde, je fais pleins de choses avec le cône, dis moi ce que je fais de correct! Montre moi autre chose!'' Mais malheureusement, je n'avais plus de temps et pas d'imagination ce matin. ;o(
Il m'a trouvé ben ben plate et moi je l'ai trouvé ben ben stimulé.

Ca m'apprendras à l'entraîner a penser. Je l'ai déja dis je crois mais je pense que j'ai créé un monstre! ;o)))

dimanche 20 septembre 2009

Galop!

Ce matin, j'ai fais du cheval comme on dit.

Nathalie, la proprio de l'écurie m'a proposé de pratiquer mon galop avec l'un de ses chevaux.
Toute seule comme une grande fille. Même pas de longe! J'ai fais un peu de pas, un peu de trot ( mautadine qu'il est confortable au trot ce cheval là) et, j'ai pris mon courage à deux main et je l'ai lancé au galop. woww!!!! Au début, je tapais pas mal dans la selle et j'ai trouvé que le coin du manège arrivait trop vite à mon goût mais après une ou deux essai, j'ai pu faire un galop pas si pire et j'ai même pu le faire en cercle! C'est vraiment agréable. Le cheval a profité du fait qu'il avait une cavalière débutante mais ce n'était pas grâve. J'étais quand même très à l'aise (ca ne veut pas dire relax ;o) et il m'a fait pratiquer mes changements d'allure en tout cas :o))))

Ensuite, on selle le gros et on pratique. Je l'ai mélangé un moment donné et je me demandais pourquoi il faisait tout de travers mais je me suis rendu compte juste après que j'avais utilisé la même chose pour deux comportements différents. Pauvre Ghost. J'ai bien vu qu'il était vraiment mélangé. J'ai préféré cesser l'exercice et faire autre chose.
La grosse nouvelle du jour en selle avec lui est que je suis allé dans le fond du manège. Je ne faisais que la demi et le 3/4 dernièrement car il avait tendance à faire des écarts au fond. Mais ca c'est très bien passé.
Autre nouvelle du jour, je l'ai parti au trot du fond du manège. Je n'ai vraiment pas pensé à mon affaire et c'est bien ainsi. Habituellement, Ghost prend de la vitesse en partant du fond du manège pour se rendre à la porte. Mais encore une fois, ca a bien été. Je ne me souviens même pas si j'ai eus à le ralentir ou non.

Nous avons pas mal de travail à faire ensemble encore. Il marche lent et arrête souvent. Par contre, je suis maintenant capable de le faire marcher plus vite et le garder comme ca un bon moment. Pour le trot, on en reparlera mais il me semble qu'il a quand même trotter un peu plus longtemps avant d'avoir le goût de passer à la marche. Et tout cas, toujours avec le hackamore!
Il faut travailler le côté gauche beaucoup par contre.

On lâche pas!

lundi 14 septembre 2009

Horse power

Eh bien, on dirait que Ghost à découvert le horse power!

Hier, je l'ai envoyé dans le manège pour qu'il se dégourdisse les papattes un peu.

Habituellement, je dois le motiver et le stimuler sans cesse pour qu'il daigne trotter donc la course, on doit motiver fort mais hier, je l'ai starter et il était déjà parti au trot. Woww.. y'est bon.

Il arrête au fond du manège et là, je le stimule de loin en espérant qu'il bouge un peu. Et bien, il est parti comme une balle et il a fait je ne sais plus combien de tour de manège au galop mais il en a fait plusieurs. Il arrêtait à la porte du manège et il repartait en fou. Je ne l'ai jamais vu faire ca avant ni faire le fou comme il a fait. Les fesses dans les airs, partir tellement vite qu'il ''vire de d'sour!'' et faire des pas de côtés en courant!! Oui oui, en courant!!! :o)))

Et moi je suis au trois quarts du manège et je le regarde faire le fou. Un moment donné, il a semblé en avoir assez et est demeuré proche de la porte. Je me suis avancé sur lui et lui, il recule vite vite vers moi. J'ai eus un moment de panique je vous avoue. Surtout voir arriver des fesses aussi rapidement. Il avait lever les fesses quelques instants plus tôt donc, j'ai eus une petite peur qu'il vienne me faire ca mais je devrais le connaître mieux que ca le gros.
Il s'est mis à reculer vite vite et je me suis avancer rapidement par reflexe. J'étais maintenant à sa hauteur et il a eut l'air de dire: ''Hé bouge pas je vais te rejoindre!'' Il s'est alors mis à mes faires de pas de côtés vers moi pour venir me trouver! Gros nono, pas capable de faire comme tous les chevaux c'est à dire se retourner pour venir me rejoindre! ;o) Bien non, c'est beaucoup plus facile de reculer et de se tasser à toute vitesse!!! Je vous jure, quand j'ai vu qu'il voulait me rejoindre, je me suis tasser en marchant de côté et il m'a suivit sur la grosse moitié de largeur du manège :o)
Ensuite, je suis allé jaser avec la proprio de l'écurie derrière la porte du manège en espérant qu'il reparte s'amuser un peu mais c'était fini. Là, il voulait se faire gratouiller et se coller le nez dans mes cheveux. Il aime tellement se faire grattouiller qu'il se place lui-même là où il veut recevoir la gratouille.
Il ne cessera jamais de m'étonner le Ghost!

jeudi 10 septembre 2009

on continue...

Hier, j'ai encore pratiqué au sol.

C'était la première fois ou je pouvais faire du friendly game autour de Ghost. Il a bougé seulement à mon retour de l'autre côté pour me faire face. J'étais vraiment contente! :o))

Ensuite, nous avons perdu notre ''trailer-conteneur''. Il a été rempli de belle ripe neuve à ras bord. On va devoir trouver autre chose ou attendre quelques semaines avant de repratiquer.

En selle, j'ai encore ris de lui et on a réussit à faire à peu près la moitié du manège en pussing passenger. Rien n'est gagné là dessus!

Aujourd'hui, il faisait très chaud lorsque je suis allé le voir. J'a donc décidé de nous la couler douce.
J'ai commencé par une gros dégrottage. Ghost adore se faire brosser et il en a profité pas mal.
J'ai oublié de dire que je brosse et selle maintenant dans son pacage. Il est détendu et il est moins stressé que dans l'écurie. Je ne sais pas quelle association il a fait à l'intérieur mais je vais essayer de changer ca.
Ensuite j'ai fais de menu travaux autour et la température était tellement bonne que j'ai pensé à faire l'exercice du : je m 'asseois dans le pacage et je ne fais rien. Le but est de laisser le temps qu'il faut au cheval pour venir nous voir. Nous ne devons absolument rien faire.
Je me suis donc assise sur une pierre ronde au gros soleil et j'ai attendu que monsieur veuille bien sortir de son abri. (Il adooore son abri!)
Après 2-3 minutes mon gros n'a toujours pas bougé. Par chance, je me suis rappeller que j'avais la petite bouteille de crème que je devais lui mettre sur un petit bobo avant de partir dans ma poche. J'ai lu et relu tout ce qu'il y avait sur l'emballage.
Je jette un petit regard, il est sorti un peu de l'abri. Ouais, ca va être long, j'ai le temps de rotir au soleil et d'apprendre l'emballage par coeur.

J'attends encore et il se décide. Wow... entre 5-10 minutes. Je suis super contente mais faut-il encore qu'il veuille bien me sentir avant que je puisse lui parler ou lui toucher.

Il commence par sentir par terre tout à côté de moi (tiens encore une comportement semblable aux chiens ça). Ensuite, il vient sentir derrière mon dos et il décide de poser sa grosse tête sur mon dos. Je suis certaine qu'il serait prêt à dormir. Un petit bruit se produit, il se réveille et décide de poser son nez dans mon cou, bien coller.

Ce sont des petits moments de la sorte qui font qu'on se sent tellement bien.

mardi 8 septembre 2009

Y comprend rien!

ou plutôt, il essai de trop comprendre ;o)

Après le séminaire, je n'ai pas pu remonter immédiatement. J'ai dû aller faire faire un ajustemenet à ma selle chez le cordonnier et je n'avais pas de hackamore. Je ne me sentais pas très sûr pour monter avec le licou et une seule rêne.

Mais depuis quelques jours, j'ai monté assez régulièrement. Les premières montes n'ont pas données grand chose car je ne savais pas trop quoi faire. Moi et Ghost on recommence un peu à zéro si on peut dire. Lundi, j'ai eus de l'aide pour me partir et le visionnement des DVD me donne quelques idées également.

Aujourd'hui, j'avais trois chose à faire avec le gros. Le seller dehors dans son pacage, monter et l'habituer à monter dans un trailer. Pour le seller, il s'est sauver un peu au début mais après, pas un pas! Il a encore moins bouger que lorsqu'il est dans l'écurie :o))))
Ensuite le trainer..... Le problème c'est que je n'ai pas de trailer ????
Mais j'ai eus un éclair de génie et je me suis dis que j'allais le faire entrer dans le container à brin de scie!!! Il n'y en a presque plus, l'entrée n'est pas très large, c'est sombre, ca résonne et il y a un step! C'est pas un trailer mais on peut dire que ca peut faire l'affaire. J'ai commencé par le ''trailer''. Lorsque j'ai décidé de terminer la session, il avait mis les deux pattes de devant dedans. On termine là.

Ensuite, on fait quelques jeux au sol et hop en selle! Le but était de faire du ''pussing passenger''. Rapidement ca consiste à mettre nos mains à la base de l'encolure du cheval et de suivre chacun de ses mouvements. On ne le dirige pas, on ne fait que le suivre.

Sauf que pour mon gros, c'est pas assez. J'ai réussis à faire deux trois pas et il a aussitôt commencer à se poser des questions. C,est quoi ca?
Il s'est dirigé vers un cônes et à commencer à le lécher. Je lui demande de repartir, il se dirige droit vers l'autre cône. Il le mâchouille. Je le repars, il repars au premier cône et là, on le botte de la patte. Bon, c'est ben beau tout ca mais ca ne mène à rien. J'ai donc tricher un peu et je l'ai amené plus loin. On recommence.
Je vois tous les engrenages dans la tête de Ghost qui tourne. '' Ca se peut pas rien faire de même!'' Il se met donc à reculer. Je ne sais pas si ca compte faire du pushing passenger à reculons! mdr.mdr.mdr..... On tout cas, pour reculer, il recule et comme ca ne semble pas être ce que je veux, il recule un peu plus vite! :o))) Il recule tellemetn que je dois lui tourner la tête pour qu'il arrête et veuille bien repartir de l'avant. J'ai fais pas mal de reculons aujourd'hui je dois dire avant qu'il ne se décide à essayer autre chose. Le reculons ca fait pas? Ben pourquoi pas les pas de côtés alors? (c'était de superbe pas de côté croyez-moi!) Ca ne marche pas? Pourquoi ne pas faire des tours sur les postérieurs alors? Non? Et les antérieurs? Non plus????? Je ne me rappelle plus ce qu'il a essayé par la suite mais il a travailler fort de la tête! mdr.mdr.mdr...

En fin de compte, j'ai réussis à lui faire faire quelques pas avant mais ca n'avait rien de bien concluant. On va réessayer à la prochaine session.

J'ai terminé la session d'aujourd'hui en retournant à notre container. Il a finit par entrer complètement, rapidement mais il n'était vraiment pas à l'aise dedans. Je l'ai laissé quelques secondes, on a reculer et on a terminé là. J'étais aussi en avant de lui. Les prochaines étapes serait qu'il entre seul.

Finalement, je dois avouer que je n'ai plus vraiment d'appréhensions à le monter et je me surprend à avoir ben du fun, à rire et à être bien à l'aise lorsqu'il me fait des niaiseries comme botter un cône, reculer et tourner, tourner sur lui même etc...

Y'est trop fin mon gros Ghost! :o))))