vendredi 19 juin 2009

Bonnes et mauvaises (pas si pire quand même) nouvelles.

Mercredi soir, Ghost a eut sa première séance presqu'entièrement monté pour son entraîneure.
Elle a commencé avec la longe et il s'en vient vraiment mais vraiment pas pire avec le galop. On a encore du travail mais ca va vraiment de mieux en mieux. Beaucoup moins de réaction, beaucoup plus calme et plusieurs foulées de suite!

Ensuite, la monte. Première chose que je ne voulais pas vraiment, lui remettre un mors. Il a quelque chose de très doux (c'était ma condition).
Alors voilà les résultats de la monte:bouche douce, frein existant (yé), répond bien et apprend vraiment vite. Il n'a aucune éducation de base concernant les différentes demandes et aides. Il ne faisait que de la randonnée et il n'avait pas apprit ce genre de chose sauf que, comme je le disais plus haut, il n'est vraiment pas dur et après quelques fois, il comprend très bien la demande et l'action qu'il doit faire.

On doit travailler beaucoup sur le fait que Monsieur est une fouine de première et essayer de le garder concentré.Ensuite, il ne passe pas du pas au trot sans demande. De ce côté, pas de problème. Il ne garde pas ses allures. Il peut faire un petit trot et accéléré ou ralentir substilement; travail à fiare là dessus. Par contre, elle m'a dit que c'était déjà beaucoup mieux à la fin de la séance.

Gros mauvais point par contre, on s'en doutait, le galop! J'avais dis et je pensais qu'il ne savait pas faire de petit galop et c'est bien le cas. Elle lui a demandé le galop et faire un galop encadré, en cercle et petit = mission presqu'impossible! Mais on va lui donner un bon point: il se ''retient'' bien et malgré un début de panique, il redevient calme très rapidement. Elle me dit que ce n'est pas quelque chose de très grâve. en quelques séances, il va l'apprendre et se replacer. Elle me dit que ce n'est pas parce qu'il est ''cochon'', il ne l'a juste pas apprit et ca s'apprend.

Donc, pour l'instant, je lui laisse faire le travail en selle pour quelques sessions encore et ensuite, je pourrais reprendre la relève. Je suis vraiment contente car je ne me sentais pas en sécurité sans trop savoir pourquoi et je pense que j'ai bien fais de me fier à mon feeling. Comme elle dit, il n,est pas dangereux mais comme je n'avais pas les connaissances pour agir correctement dans les circonstances, je suis mieux d'y aller mollo. Je suis en train d'apprendre des choses incroyables en la regardant travailler car elle m,explique tout le temps ce qu'elle fait, comment je devrais le faire et tout. La bonne chose c'est que je commence vraiment a avoir hâte de monter et ca ne m'inquiète pas de le voir faire ses steppettes de galop et tout car je sais maintenant qu'on peut le retenir et qu'il est correct.

Il y a une compétition de gymkana à 2 minutes de l 'écurie dans deux semaines et je blagueais en disant que je voulais faire les barils et le slalom. Mais a le voir aller avec son galop tout croche et assez puissant, on pense qu'il serait capable de les faire tout seuls! J,ai juste à m'attacher correctement sur le selle et le laisser aller!

Je suis vraiment contente d'avoir fait ce choix concernant cet entraînement. J'apprends énormément, ca me met en confiance même si ca me fait réaliser qu'on ne peut pas aller plus vite que ce que l'on sait ou peut faire. Qu'il faut parfois passer par dessus ses principes afin de pouvoir aller plus loin par la suite. Ce que j'essayais de faire, c'était comme mettre la charue en avant des boeufs. Probablement que d'avoir eut un peu plus d'expérience à cheval tout ce serait passé différemment mais au fond, je pense que tout ce passe relativement bien ;o)

Je l'aime mon ti-pet

Aucun commentaire: