dimanche 31 janvier 2010

Sauve qui peut!!!!

Il y a des jours ou je ne le comprend vraiment pas mon gros et ou il m'enrage aussi.

Ce matin, j'avais décidé d,aller faire une petite promenage avec lui. Je n'étais pas rendu très loin que je vois qu'il y a de la glace sous la neige. Peureuse comme je suis, je me dis que je dois rebrousser chemin pour ne pas qu'il arrive quelque chose. De toute façon, monsieur a l'air de ne pas vouloir faire une bonne équipe avec moi..grrr...

Je décide donc de l'envoyer dans le manège même s'il y a pas mal de neige et des congères. Je me dis qu'il va courir là dedans et se dépenser un peu. Pour se rendre, on fait quelques mètres dans la neige mais rien de très énervant. Je rentre Ghost, j,essai de fermer la barrière mais il passe en coup de vent! Il ne fait jamais ca. Je le remet à l'intérieur, j'essai encore de fermer la barrière mais encore, il passe en panique et j'ai bien beau essayer de le retenir rien à faire! Il se sauve vers l'écurie!!

Par chance que Nathalie arrivait justement à l'écurie à ce moment là elle a pu le bloquer. Il a arrêté et à changer de direction plus calmement. Je l'ai appellé et il est venu me rejoindre. Rendu dans son package, il a pété les plombs.

J'ai été voir dans le manège par la suite pour enlever de la neige afin de fermer la barrière mais on a découvert qu'il y avait pas mal de glace en dessous et que ca aurait pu être dangereux pour lui.

Je sais pas trop quoi penser mais au fond, peut être que je ne dois tout simplement pas me poser des questions. Manque d'entraînement, trop d'énergie, changement d'alimentation... je vais arrêter de trop m'en faire et prendre ca au jour le jour mais ... ca me décourage toujours un petit peu quand j'ai l'impression qu'il régresse :o(

mardi 26 janvier 2010

droite et gauche

Ce matin, j'avais l'intention de faire travailler le gros sur des cercles. Je pensais qu'avec la fonte de la glace le manège allait être bien mais non, il n'était pas praticable j'ai donc dû changer mes plans et faire quelque chose de statique.

J'ai décidé de lui apprendre la droite et la gauche. Ca a super bien été mais je me suis rendu compte que mon gros, il n'aime pas échouer. Une mauvaise réponse lui fait mettre les oreilles dans le cran, la tête dans les airs pas trop content. J'avais déjà vu se caractère mais là, c'était évident puisque c'est questions-réponse assez rapide.
Par contre, il m'a quand même étonné par la rapidité de l'exactitude de ses réponses. Je me demande encore si c'était le hasard mais on va lui laisser le bénéfice du doute et voir à la prochaine session s'il a bien comprit ou non ;o)

lundi 25 janvier 2010

Hula-hup

Petite anecdote drôle.

Hier, j'ai amené ghost dans le grand manège en espérant qu'il se dépense un peu mais voyant qu'il cherchait le tapis ou quelque chose à prendre sur le bord, je lui ai lancé le hula-hup!

Il s'est tourné pour le prendre et me l'a donné!!!

Ok, il n'a pas été assez précis pour me le donner dans les mains (j'étais de l'autre côté de la clotûre) mais l'effort et l'intention était évidente. :o))))

Aujourd'hui, ca se peut que je ne puisse pas me rendre, il semble qu'il y ait pas mal de verglas.

jeudi 21 janvier 2010

suite...

Suite de la désensibilisation de la baboune ce matin encore.

J'ai réussis à voir ses dents de côtés!!!!!! Yééééé!!!!! Il a pas bouger, il a été super calme et m'a laissé faire. Je n'ai pas abusé mais je suis super contente. Il a les lèvres pas mal moins serrés et je n'ai pas eus à le retenir avec la longe sur son licou.

Je suis pas mal contente. En extra, j'ai travaillé aussi la prise de la seringue dans sa gueule. Il n'a pas arrêté de la prendre, la tenir et s'amuser avec! Grosse différence entre; j'ai peur de tout ce qui s'approche de ma bouche et ceci.

Une petite demi-heure pas mal le fun! :o)))))

lundi 18 janvier 2010

désensibilisation...

Ce matin, suite de la désensibilisation à sa baboune.

Je suis en train de prendre des cours sur l'alimentation des chevaux et nous voyons l'âge du cheval par ses dents. Je ne suis même pas capable de voir celles de Ghost!!!! Faut faire quelque chose n'est ce pas?

J'ai réussi à ouvrir un peu la babine du haut des deux côtés. Pas très grand mais c'est déjà un début. Ensuite, le menton. Ouf! C'est quelque chose le p'tit menton de Ghost. Ca parait qu'il ne fait pas sa barbe souvent..mdr.mdr.... Juste lui tenir le menton c'est difficile imaginez le prendre pour ouvrir la gueule maintenant. Pour l'instant mission impossible et je n'ai même pas essayer. J'ai par contre réussit à lui masser le menton et serrer un petit peu en étant des deux côtés et il est demeuré calme et a cessé de bouger.

Ensuite quelques petits massages et grattes-grattes partout et on sort dehors. Je voulais qu'il bouge un peu dans le manège mais à part se rouler au sol et faire deux-trois stepettes, il n'y avait rien de bien intéressant à le regarder.

Par contre, il a réussit à aller chercher le tapis avec lequel on travaille de l'autre côté de la cloture et à l'amener dans le manège pour jouer avec. J'avais aussi eut la brillante idée de laisser ma carot stick planter dans la neige dans le manège. Elle a finit dans la bouche de Ghost et il a même réussit à la replanter dans la neige après! :o))))

On a ré-essayer les cercles et encore une fois, il fait n'importe quoi; part au galop, coupe ses cercles, part du côté opposé que je lui ais demandé, change de direction etc..

Sauf que aujourd'hui, j'en ai eut un petit peu marre de son petit jeux. Un moment donné je me suis dis: Tu veux changé de direction? Tu VAS changé de direction! On a fait que des demi-cercles, désengagment, aspiration, changement de direction et ainsi de suite. Il est devenu tout à coup plus calme et coopératif. Il a aussi fait du trot sans partir au galop, pas très longtemps car je l'ai arrêté avant qu'il ne pense à partir et ce des deux côtés. Il a aussi fait du petit galop.

Habituellement, je devrais être pas mal découragé d'avoir encore et toujours le même problème mais j'ai décidé de prendre ca sous un autre angle. Je me trouve plus calme, je panique moins quand il part en peur et je vois les progrès au lieu des défaites.

Quand nous avons terminé l'entraînement, j'étais pas mal contente du mon gros au lieu d'être découragé. On va y arriver et cette fois, c'est moi qui l'aurais amené à ca et non pas une autre personne. Je pense que c'est mon étape psychologique à passer avec lui. ;o)

dimanche 17 janvier 2010

Trop long?

Presque 2 heures d'entraînement ce midi.

Un très bel entraînement. J'avais dis que je recommencerais la désensibilisation et j'en ai fais pas mal. Le gros a été super!

J'ai commencé par le faire jouer avec son nouveau jouet pour chien qu'il adore vraiment beaucoup.

Maintenant, monsieur le prend et me le donne, enfin, il fait de gros effort. Il court après aussi si je le lance mais nous ne sommes pas rendu à le lancer très loin encore.

Ensuite nous avons travaillé les papattes sur le tapis de caoutchouc et je lui ai joué un méchant tour. D'un tapis de 3' x 4' env. je l'ai rapetissé à 12po x 12 po par la suite. Il a quand même été capable de mettre deux pattes dessus! :o)))

Après j'ai commencé un peu la désensibilisation avec différents objets et pour finir, j'ai pu mettre un cerceau autour de son cou, l'enlever, le remettre, accrocher les oreilles en passant etc.. Et j'ai fini par mettre le cerceau en équilibre sur son dos. Il dépassait de chaque côté et il a fait quelques pas avec. Le but était qu'il tombe mais il n'est jamais tombé!??? En tout cas, ca n'avait pas l'air de la déranger. Mais comme son problème c'est à côté de lui et derrière lui, à la fin, j'étais capable de lancer le cerceau partout autour de lui et même faire voler un morceau de tapis et le cerceau par dessus lui et il allait vraiment super bien. Il était très relax.

On a terminé avec un peu de longe. J'ai utiliser la 45' car je savais qu'il allait probablement partir au galop. Ce qu'il a fait, exactement comme au début de l'été sauf que j'étais tellement relax et détendu qu'il a bien vu que ca n'impressionnait personne. Je l'ai laissé dépenser son énergie comme il le voulait mais je le voulais calme là dedans. Donc, il s'énervait, je lui demandait un arrêt loin de moi, je le maintenais là jusqu'à ce qu'il relaxe un petit peu et je le faisais revenir à moi. Et on recommencais. Il avait besoin de se défouler, le but n'était donc pas de l'empêcher de le faire mais de le faire bien.

J'ai terminé par lui faire faire des petits cercles autour de moi avec la carrot stick sur son dos. Après quelques problèmes de décolage, il m'a même fait un petit trot des deux côtés quand même assez relax. J'étais vraiment super contente.

Il a pu retourné manger son foin qui l'attendait depuis un bon bout déjà ;o)

jeudi 14 janvier 2010

Rien de nouveau.

Rien de nouveau à signaler.
Ghost a apprit dernièrement à prendre un objet et à me le donner. en tout cas, ca s'en vient bien. Il le fait surtout lorsqu'il veut bien arrêter de faire un popsible au jouet en question! En sachant que Ghost adore lécher, il a découvert que s'il prend le jouet (en forme d'étoile) dans sa gueule et qu'il fait des va et vient avec dans la neige, il peut ensuite le lécher sous toutes ses coutures! Quand il a fait le tour, il recommence son manège! Moyen gros malcommode!

Ce matin, j'ai décidé de me mettre vraiment à la manipulation de la bouche. Il n'y a même pas moyen de voir ses dents si je ne lui demande pas un sourire. Pas vraiment pratique.Il est tellement tendu des babines que j'ai de la misère à les déplacer! J'ai été très négligente là dessus, là il faudrait vraimetn que je m'y mette.

Ensuite, je vais aussi travailler plus intensément le désensibilisation autour de lui. Il est loin d'être peureux mais il a une grosse grosse bulle. Probablement une mauvaise désensibilisation. Je vais m'y remettre et faire un peu plus de t-touch aussi. Ca va l'aider.

Donc, on va oublier toutes les petites choses que je lui montrais et que je voulais faire d'ici peu comme commencer les saluts, le couché etc...voilà, rien de neuf et je l'adore toujours autant

lundi 11 janvier 2010

Enfin des photos!

Celle-ci est une photo du museau de Tonnerre.
Le dos sous la neige de mon gros

Les trois qui jasent ensemble
Tonnerre qui joue avec le licou de Ghost!

Encore la neige




J'aime bien celle-ci.


Et Ghost qui finit sur une bonne note! :o)))))

lundi 4 janvier 2010

petit matin

Une petite avant-midi.

Parce qu'il y a un concours amical sur l'un de mes forums, on a pratiqué de nouvelles petites choses le fun. Il était bien content de faire quelque chose de nouveau ;o)))

Ensuite je l'ai sellé et on a fait quelques pas. Je dis quelques pas et c'est en effet la réalité.
Il était super calme ce matin mais il n'était pas avec moi. La première chose que j'ai fais en selle a été de vérifier mon ''frein d'urgence'' et il ne fonctionnait pas très bien donc j'ai juste pratiqué les départs et les arrêts. Je pense que ce matin il aurait feeler pour en prendre pas mal mais je ne feelait pas moi pour en prendre pas mal ;o)

Donc, on a terminé sur ca. C'est court mais correct pour nous deux. On a terminé sur une bonne note.

Ensuite, retour au pacage et même si sa ration de foin vient de lui être livré, il demeure à côté de moi à me lécher, se coller et prendre son air piteux. Avec eut un trailer je l'aurais amenéà la maison tellement il avait l'air de dire: reste avec moi! Pauvre gros Ghost. Je suis demeuré avec lui un p'tit bout encore :o))))))