mercredi 18 janvier 2012

J'ai délaissé un peu...




Je n'ai pas écris depuis un bout mais j'écris sur un autre forum et j'oubli un peu celui-ci. Avec l'autre forum il y a plus d'interaction donc, j'ai moins l'impression d'écrire pour moi même ;o)
Mais voilà, je transcrit ici ce que nous avons vécu depuis que nous sommes dans la nouvelel écurie!

2 décembre:
Ca fait vraiment bizarre d'être ailleurs. Disons que ma petite tête ne suit pas du tout

Ca matin, mon premier exercice sera de faire que Ghost ne se sauve plus lorsque je vais le chercher.
Disons qu'il le fait encore quelques fois. Ca dépend de comment il ''feel'' Des fois, je vais le chercher et il se laisse approcher sans problème, des fois, je dois travailler fort. Là bas, tous les chevaux viennent à la demande et je ne peux pas me permettre de l'exciter dans leur parc car les autres connaisses aussi le carrot stick, l'énergie etc... Beaucoup de travail mais on va y arriver.

Ensuite, une fille de l'écurie dit: bon, je vais aller marcher avec mon cheval dans le bois.
Je me dis à moi même: Oh, elle est chanceuse...
Et là, ma soeur me dit: Tu veux pas y aller?
Oh, c'est vrai, j'ai des amis ici!!!! Nous sommes donc parti marcher en longe dans le bois. C'était super et de toute beauté. J'ai glissé et je me suis retenu à la longe par reflexe et le gros à pas trop réagit.
La fille elle, son cheval est libre et il suit dans problème... le rêve.. un objectif que je me suis donné!
D'ailleurs, j'ai essayé un p'tit bout en lui mettant la longe sur le dos. Il est quand même assez attentif lors des ballades mais pas de là à tout lâché quand même

C'était juste...super! .

14 décembre

Depuis lundi, je travaille sur des choses bien spécifiques avec Ghost sous le supervision de la propriétaire de l'écurie. On a du pain sur la planche croyez-moi!
Première chose, catching game mais pas de la manière dont je le faisais. Ghost vient me voir mais se pousse la majorité du temps lorsque je viens pour le flatter ou lui mettre son licou. Il se tourne et s'en va bien tranquillement. Des fois ca va bien, des fois ca ne va pas bien mais là bas, pas le choix qu'il se laisse attraper facilement car il est avec d'autres chevaux et il n'était pas question de déranger tout le troupeau pour monsieur qui, soit dit en passant, est devenu le boss des décosses!

Donc, lundi, on travaille ca. Ca a prit 10-15 minutes facile avant d'avoir un Ghost dans le bon état d'esprit et de lui mettre son licou. Pas que je n'aurais pas pu lui mettre avant mais on le voulait détendu et tout donc, on a travaillez assez longtemps. Ensuite, je l'envoi dans le manège libre et comme de fait, il se plante devant la porte et se fout de moi. On a juste travaillé ca aussi.

Mardi, je vais le chercher et ca va assez bien. Il vient vers moi et je peux lui mettre son licou rapidement mais je décide de le lui enlever et de la renvoyer. Lorsque je vais le reprendre, ca a bien été sauf que j'ai fais une mini-gaffe et là, Ghost était passablement mélangé. J'ai dû travailler un peu pour le ravoir avec moi.
A l'intérieur dans le manège on a travaillé sur son stress de tout et de rien. Il apprend vite le gros!

Aujourd'hui, j'y allais juste pour aller me promener dans le bois avec. Je suis rentré dans l'enclos, il est parti d'assez loin pour venir me voir et c'est laisser mettre son licou sans aucun problème après 2-3 check-ups si je peux dire. Wowww!!!! J'étais super contente parce qu'en plus, il était super détendu. Pas mal fière du gros!
Ensuite, on s'en va faire une petite promenade avec ma soeur, une pensionnaire et son cheval. J'ai laissé la longe sur le dos de Ghost pas mal tout le temps. Bon, il ne pouvait pas aller ben ben loin mais quand même
Pas mal contente de lui! .

21 décembre:
Malgré le fait que je ne peux pas aller à l'écurie aussi souvent que je le voudrais, ca avance vitesse grand V !

Aller le chercher dans son enclos n'est plus un problème. Aujourd'hui, il a même hennit lorsque je suis arrivé! Woww!!!!! Ca lui était déjà arrivé 2-3 fois auparavent mais là, c'était avec de l'intention!

Ensuite nous sommes allés pratiqué dans le manège et j'ai eus droit à un cours privé encore. C'est tellement des petites choses que j'ai à changer mais ca fait toute la différence.
Moi même j'ai un gros problème. J'ai bien de la misère à me mettre au neutre et comme je suis toujours sur la même vitesse, Ghost ne voit pas la différence. J'ai ca à travailler et pas à peu près.
Ghost lui va très bien. Je dois par contre le travailler dans l'optique d'être toujours détendu quoiqu'il arrive. Pas facile car c'est un petit spring sur 4 pattes quoiqu'aujourd'hui, il m'a donné de très bon moment et fait de gros efforts.
J'aime tellement ce cheval là
Il a beaucoup de talent et savoir où je m'en vais avec lui fait toute la différence. Je pense qu'on va faire de belles petites choses lui et moi dans l'avenir! .

27 décembre

Depuis la semaine dernière, je vois et j'entends les gens partir en petite randonnée et je les enviais tellement.

Aujourd'hui je m'étais dis que j'irais en randonnée bon!

Avec deux autres amies, nous sommes parties quelques temps dans le bois SUR nos bêtes!

Ca a relativement bien été. Ghost est un bon cheval mais il a beaucoup d'avant dans le bois. On dirait un enfant à qui ont vient de lui donner son jouet préféré! Et monsieur; s'il descend une petite dénivélation il trotte et pour monter aussi. Il a fait un très léger écart un moment donné mais c'était tellement rien.

Disons que nous ne sommes pas prêt du tout à aller en randonnée lui et moi. Je ne sais pas comment il était ''rider'' avant mais je n'ai pas beaucoup de contrôle sur lui. Il s'accôte et se bat contre le mors. Pas moyen d'arrêter ni de le faire tourner ou presque. Nous allons devoir pratiquer beaucoup en selle la méthode afin qu'il devienne plus léger et que je sache exactement quoi faire. Présentement, je n'en sais pas assez et lui non plus pour en faire un cheval safe quoiqu'il n'est pas dangereux pour autant. Nous n'avons juste pas les pitons à la même place!
Mais faire une petite ride comme ca avec un autre cheval très safe tel que celui de mon amie, c'est bien correct. On a fait quelques pas de trot (sans le vouloir bien sûr) et une fois, c'est moi que le lui ait demandé pour quelques foulées. J'étais pas mal contente et je me sentais bien mais mautadine qu'il est bébé en trail!!!
Je vous dis, un vrai petit enfant qui n'en a pas assez de tout voir et de tout entendre même s'il était quand même calme à ce moment là.
Un moyen gros garçon... on va y arriver!

2 janvier 2012

Moi et Ghost travaillons super fort. Moi je travaille sur mon moi même et ce n'est pas toujours facile. Je dois m'extravertir un peu avec Ghost. Je suis trop calme et trop '' pas d'émeute'' alors qu'en agissant ainsi je ne l'aide pas du tout. Il est spooky et en essayant de minimiser mes actions, je ne lui fais pas vivre la vraie vie. Personne ne va arriver doucement à côté de lui, l'approcher tranquillement, lui parler calmement, faire attention à ne pas trop bouger ni trop faire de bruit. Maintenant, il faut que je sois vivante à côté de lui. Il doit appprendre à relaxer peu importe ce qui arrive autour de lui et... il a trouvé ca difficile les premiers temps
Déjà, en quelques jours, il a fait beaucoup de progrès surtout aujourd'hui. J'étais super contente!

Ghost ne voulait pas se faire toucher au visage du tout mais pas juste se reculer un peu, c'était la tête dans les airs et tout le branle bas de combat. Depuis que je l'ai, j'avais améliorer la chose pas mal mais pas à 100%.
Mon ''entraîneure'', si je peux le dire ainsi, a décidé de lui flatter le visage mais avec énergie...ouf... La semaine dernière, ca dû lui prendre 10 min, un cheval qui recule la tête dans les airs, l'air de quelqu'un qui va voir sa vie s'achevée ''dret là!'', avant qu'il ne se calme un peu. C'était quelque chose à voir. Elle l'a refait aujourd'hui et ca a prit quelques secondes. Il s'est calmé assez rapidement et il était tout calme devant elle, les yeux dans la graisses de bines à se faire caresser la babines
Ensuite, on fait de l'aérobie autour de lui. Au début, l'émeute également. Aujourd'hui, ca a été super vite et on était 3 à le faire en meme temps.
Il est loin d'être ''guérit'' mais on fait des progrès rapidement. Il semble qu'il soit très brillant... ca fait toujours un p'tit velours de se faire dire ca
On travaille aussi à ne pas lutter contre le licou et ca va très bien aussi. Ca m'épate. Ce sont tellement de milliers de petites choses qui font toute la différence j'en reviens juste pas. Ghost est bien, je ne le brusque pas mais je dépasse toujours un peu ses limites car sinon, nous n'avancons pas.
Alors voilà! Ca ressemble à nos séances de pratiques. J'imagine que lorsqu'il sera moins névrosé au sol, je pourrais commencer à retravailler en selle un peu. J'ai hâte!
p.s. il n'était pas aussi stressé où j'étais avant mais là, je suis dans un manège intérieur avec le vent qui claque, la neige qui glisse etc... On travaille aussi sur ses peurs directement donc c'est pas toujours facile..

17 janvier
Je devrais me fier à Ghost pour savoir comment je me sens dans mon très profond

Dimanche, il faisait extrêmement froid et lorsque je suis allez le chercher, il n'a pas voulu me suivre... ca ne lui était pas arrivé depuis un petit bout.
Finalement, je l'amène dans le manège et je commence à pratiquer la désensibilisation. Ma soeur arrive et me demande si elle peut faire l'exercice avec lui. Ouiiiiii!!!! j'ai besoin de tous les gens possible pour l'aider.
En fin de compte, elle se met à faire pleins de choses avec lui et moi je ''spectacle''!

Finalement, elle me donne un exercice à faire et ca ne va pas du tout. Je suis impatiente, sur les nerfs et pas de bonne humeur. Pourtant, je me croyais bien mais non. Je vais reconduire le gros dans son paddock et ca a été tout pour lui ce dimanche. Dans la voiture au retour, j'étais tellement fatigué que je suis tombé endormi. Vous aurez comprit que ce n'était pas moi qui conduisait n'est ce pas?
A la maison, je dors encore. Le lendemain, je vais travailler le matin et lorsque je reviens, je téléphone à ma soeur pour lui dire que je n'irais pas à l'écurie. J'ai dormi presque tout l'après-midi encore....
Tout ca pour dire qu'en fin de compte, je ne feelais pas si bien que ca.

Aujourd'hui, ne me sentant pas très énergique, je décide de juste prendre des photos et de l'admirer. Évidemment, mes batteries sont tombés à plat après 5 photos
J'ai quand même réussis à prendre celle-ci de potable.


Ensuite, j'ai décidé de le pratiquer tranquillement dans le paddock et ca a été super! Juste quelques petites choses en liberté, désensibilisation et surtout, travailler son côté droit. Eh oui,j'ai découvert que lorsqu'il est très calme, aussitôt que je m'en vais de son côté droit, il devient assez stressé. Je savais qu'il était moins à l'aise de ce côté mais j'ai vraiment réalisé son gros stress la semaine dernière car ca a été flagrant.

Et j'ai eus un beau moment de bonheur. Je me suis mise à genoux dans la neige dans le paddock (en surveillant l'autre cheval au cas où). Il est demeuré devant moi et il a dormit debout! Il dormait vraiment! J'ai bougé tranquillement, je lui ai parlé mais il dormait. J'ai bougé un peu plus, j'ai lancé ma savvy string sur son dos, il ouvrait un oeil mais dormait toujours. La relaxation la plus complète et j'étais très fière. Il est assez confiant pour piquer un roupillon en ma présence, serait-on en train de devenir autre chose qu'une grosse boule de stress?

Aucun commentaire: