mercredi 22 avril 2009

De la tristesse à la joie..

Lundi matin...

Ca a été une tres tres mauvaise journée.

Lorsque je suis arrivé a l'écurie, j'avais la ferme intention de monter. Premiere constatation, des ouvriers sont en train de terminer l'extérieur de l'écurie. Je me dis rapidement que le gros doit probablement trouver ca épeurant un peu (il est assez moumoune).

La propriétaire sort ses chevaux et je rentre dans le box pour lui mettre sa bride. Déja, il me niaise lorsque j'essai de la serrer. Je finis par y arriver et je le sors dans l'allée pour le seller.
Il est incapable de demeurer en place. Il fait meme une superbe steppette qui le monte presqu'au plafond. Il bouge et bouge et bouge sans arret. Je me rends compte que ce n'est pas une bonne idée de le seller et de le monter. Mon assiette n'est pas assez stable pour suivre les états d'ames de monsieur. (J'ai su mardi que ca aurait été en effet une très très mauvaise idée de la monter).

Pas grave, je vais le travailler un peu au sol et si ca va bien, je vais le seller dehors. Je commence a le travailler au clicker mais il ne fait que me présenter ses fesses et faire du reculons. Il est vraiment excellent pour me suivre partout dans le manege a reculons mais la, j'aimerais pratiquer ses antérieurs. Il n'y a rien a faire et un moment donné, il ne veut meme plus venir chercher les gateries. Il se pousse de ma main et agit comme se je l'avais frappé tres fort pourtant, deux secondes avant, ca fonctionnait!
Je pense qu'il a peut etre juste besoin d'un break et je décide alors d'aller marcher dans le bois avec lui. c'est la que j'ai fondu en larmes. Rien a faire, je ne suis meme plus capable de l'approcher J'ai beau essayer tous les stratagemes, il agit comme un cheval qui n'aurait jamais été manipulé avant. Je suis demeurer la un bon 20 minutes sans qu'il n'y ait d'amélioration. Je suis partie chez moi en larmes.
Je suis revenu en début d'apres midi pour voir comment ca allait. J'ai mis des gouttes de fleur de bach sur ses gateries et j'ai réussis a lui donner mais en me tenant bien loin. Habituellement, il vient me voir immédiatement lorsque j'arrive et la semaine derniere, c'était la premiere fois qu'il me faisait un petit hennissement lorsque je l'ai salué J'ai aussi ramasser les crotins dans son pacage. Ordinairement, il est tellement dans mes pattes que je ne suis pas capable de travailler alors que la, il se tenait au milieu en ayant l'air de se demander qui j'étais.La propriétaire qui est demeurer aux alentours de l'écurie tout le temps a dit qu'il n'a pas arr^^eter de piaffer et se regardait le ventre souvent en se donnant des petits coups. J'ai pu constatée en effet qu'il y avait des poils humides d'un coté de son ventre. Il était aussi tout le temps en ''érection'' alors que c'est tres rare que je le vois de cette facon. On se demande s'il n'a pas fait une mini colique ou quelque chose du genre. Ca pourrait expliquer un peu son comportement mais quand meme. Il se léchait aussi une patte de devant énormément.

Lui qui aime tellement les gateries, travailler et me gosser sans arret. C'est assez dur de ''subir'' un comportement comme celui là.

Mardi, ma soeur m'explique pourquoi il aurait agit ainsi. Je trouve que ca a ben de l'allure comme explication même si je ne sais pas vraiment ce qui a pu le mettre dans cet étât là. Mais bon, je ne trouverais probablement pas la cause exacte donc aussi bien s'attarder au pourquoi et être soulagé que c'est peut être ''normal'' dans un certain sens.


Mercredi
Il est redevenu normal! Hier en début d'après-midi, il allait comme ci comme ca. J'ai dû le tenir quasiement de force par le licou dans son box afin de le flatter mais petit à petit, il se laissait un peu plus aller. Lorsque je me suis mise à le gratter entre les papattes d'en avant, il s'est enfin complètement décontracté. J'ai aussi donné une fleur de bach pour l'aider et afin de le regagner totalement, je lui ai donné un peu de sirop dans sa seringue. (Sur ce côté, il la prend quasi instantanée maintenant. Youppi!!!)

J'Y suis retourné vers la fin de l'après-midi et ca allait déjà beaucoup mieux. Je redonne encore des fleurs de bach.
Ce matin, mon gros était de retour!!!
J'ai été pratiqué avec lui dehors et il est aussi tannant que d'habitude!
Je peux-tu vous dire que je ne dirais jamais plus que ca m'énerve de le voir faire le velcro!

Ah oui, ca matin, il m'a fait les plus beaux pas de côtés aspirés qu'il n'a jamais fait! Parfaitement droit et assez rapide!

J'suis contente ca parais-tu? :o))))

Aucun commentaire: