28 sept. 08
Première matinée ensemble.
Etape numéro un: gros nettoyage!
Dans la mesure du possible évidemment. Il aurait fallu une bonne douche mais bon... Il est super fin et ne bouge pas beaucoup. La longe est sur mon bras seulement. La queue est effroyable! Beurk!
Je me rends compte aussi que je manque pas mal d'outils pour faire une bonne job (On va devoir faire un peu plus de magasinage)Ensuite, je m'essai pour le nettoyage des sabots. Il donne les pattes sans broncher et je prends tout mon temps pour les remettent moi même au sol. Ca va super bien.Par la suite je me dis: pourquoi pas essayer un peu de friendly game. Je ne voulais pas vraiment commencer avant une bonne semaine mais il avait l'air tellement calme.On sort dehors et on commence avec la carrot stick tranquillement. Oops! On va devoir travailler mais à la fin de la très petite séance, je pouvais toucher et flatter son dos et bas d'encolure assez facilement (avec des bonbons, ca aide! Ensuite, j'ai décidé d'essayer le clicker... pour le fun.... ca a pris deux secondes qu'il allait faire des toucher à la carrot stick à répétition Fin de l'entraînement, je le laisse dehors pour le reste de l'avant-midi.
14h00: Déferrage! Il a fait ca comme un grand garçon. Il n'a pas bougé d'un poil pendant tous le processus. Il a de bons pieds déjà et c'est vraiment pas mal. La forme du sabot n'est pas parfaite et nous devrons corriger un peu de flare surtout sur la patte avant droite mais ca devrait aller très bien.Voilà pour la première journée!
29 sept. 08
Aujourd'hui, il m'a fait très plaisir.J'ai fais un peu de friendly encore. Il va vraiment pas si pire avec la carrot. Je peux aller à peu près partout sauf la tête (c'est son problème ca). J'y vais aussi très très très doucement car il frémit encore au contact.J'ai décidé d'essayer de relâcher la corde de la carrot. J'ai commencé par la balancer un petit peu et en peu de temps, je pouvais la faire passer au dessus de ma tête de droite à gauche sans qu'il ne bronche. Yééé!!!Ensuite, j'ai osé essayé de la balancer sur son dos. Je me suis mise assez proche de lui (à la hauteur de sa tête) et j'ai balancer doucement la corde sur son dos. Ca a vraiment bien été. J,ai arrêté là j'étais trop contente!
Petit problème. Il a évidemment associé la carrot avec la chambrière donc, si elle bouge, je dois partir, on va devoir travailler fort n'est ce pas? Ah oui, j'ai oublié de vous dire que lorsque j'ai sorti la carrot stick, devinez ce qu'il a fait immédiatement? Un touch!!! Woww.. j'en revenais pas!Ensuite, je l'ai détaché et il a eut la chance d'aller se rouler. J'ai commencé à marcher un peu alléatoirement et lorsqu'il arrivait à ma hauteur, il avait droit à un bonbon!Mais, je me demandais pourquoi il allait voir une personne, touchait son verre à café et venait tout de suite à moi pour recevoir un bonbon. On a allumé en le regardant faire qu'il avait associé: je vais toucher au café et je vais chercher mon bonbon. Je suis vraiment épatée par ce cheval. J'espère que ca va continuer ainsi.
On manque de timing et d'expérience mais je pense qu'une fois que ce sera apprivoisé comme il le faut, on va avoir pas mal de fun tous les deux!Ah oui,je suis arrivé en retard au travail ce matin! (On pratique le matin nous).
2 nov. 08
Aujourd'hui, nous avons été nous promener dans le bois.Mais pas sur son dos, à pied!C'était super le fun. J'ai découvert un cheval très confiant et qui passe pas mal partout.A un moment, nous longions une route principale mais sans vraiment voir les automobiles. C'était assez drôle de le voir chercher ce qui faisait ce bruit là. Il avait vraiment l'air de dire: j'entends mais je ne vois pas!Il m'a fait tombé dans un pied dans l'eau. Je voulais lui faire passer un trou d'eau et des bois au travers. J'étais certaine qu'il passerait du premier coup mais je me suis retrouvé de l'autre côté et lui est demeuré là donc, au bout de la longe, je suis tombé le pied dans l'eau. Je lui ai donné le temps d'analyser la chose et il a passé ensuite sans aucun problème
6 nov. 08
Hier, je suis monté à cru dans le manège extérieur.Je ne faisais que relaxer sur le cheval question de mieux le sentir, une personne le promenait en longe.J'étais très relaxe quand soudainement, nous avons entendu un coup de feu venant de la forêt très très proche.Ghost s'est arrêté, a relevé la tête rapidement et est retourné à la normale. Ouf!!! J'étais pas mal contente de lui et bien contente de ne pas avoir rencontré le sable aussitôt dans notre relation!
21 nov. 08
Après avoir jongler avec ma conscience, finalement j'ai pris une décision importante dans l'entraînement de Ghost.J'avais commencé à entraîner les bases de parelli (les sept jeux) mais je ne sentais vraiment pas à l'aise avec ca.
Comme je suis au conditionnement opérant (clicker) pour l'entraînement de mes pitous et l'entraînement parelli n'est pas avec ce genre de méthode. Je me sentais démuni et vraiment très mal à l'aise de fonctionner de la sorte.
Mais comme les exercices de parelli sont vraiment superbes, je vais quand même m'y fier et lui enseigner selon ceux-ci. Je vais juste le montrer différemment. ;o)
Tant pis si ca ne fonctionne pas! Il faut que je l'essai de cette manière sinon je ne serais jamais bien avec ma conscience.
Donc, j'ai décidé d'y aller avec ce que je connais le mieux; le clicker!
Ca ne veut pas dire que tout va être facile mais je vais probablement avoir plus de plaisir à le faire car ca me ressemble plus et que c'est dans mes cordes.
Hier, il a apprit a aller toucher la cible mais surtout, il a apprit la flexion du cou à gauche et maintenant, je n'ai qu'à faire une très petite pression sur le licou pour qu'il m'apporte sa tête. Je dois vous dire qu'un moment donné, je croyais qu'il avait un problème au cou tellement il ne voulait pas courber de ce côté. On a encore du travail à faire pour rendre ca fluide et sur ''cue'' mais ca s'annonce bien.
Ce matin, j'ai commencé le reculons sur le ''cue'' du doigt agité devant son nez (comme parelli mais sans aucune corde). Mais il faisait tellement froid que j'ai décidé d'entraîner dans l'allée de l'écurie mais... le Ghost, il est très gripette. Il voulait tout sentir autour et il a même fait tomber la poubelle, des gants etc...un vrai petit diable! Donc, l'entraînemetn a été juste un peu en bas de passable mais c'est pas grâve, il a le droit de s'exprimer! Demain soir ce sera le parage de ses sabots!Il a été déferré le lendemain de son arrivé et il a eut sa première trimme à ce moment. Il est maintenant dû pour une bonne manucure!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire